Vilnius, Paris, Londres

Couverture du livre « Vilnius, Paris, Londres » de Andrei Kourkov aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

C'est la fin des gardes-frontière et des contrôles de passeports, un immense espoir pour un pays minuscule: le 21 décembre 2007, à minuit, la Lituanie intègre enfin l'espace Schengen. Comme beaucoup de leurs compatriotes, trois couples se lancent dans la grande aventure européenne. Ingrida et Klaudijus tenteront leur chance à Londres. Barbora et Andrius à Paris. Et si Renata et Vitas restent dans leur petite ferme à Anykšciai, eux aussi espèrent voir souffler jusqu'à l'Est le vent du changement. Mais l'Europe peut-elle tenir ses promesses de liberté et d'union? Estampillés étrangers, bousculés par des habitudes et des langues nouvelles, ces jeunes Lituaniens verront l'eldorado s'éloigner de jour en jour. Kukutis, un vieux sage qui traverse l'Europe à pied, le sait bien, lui: «Peu importe la ville où l'on veut atterrir, c'est le voyage lui-même qui est la vie.» Dans ce roman tour à tour drôle, tendre et mélancolique, Kourkov donne un visage à tous les désenchantés du rêve européen.

• Une lecture initiée par l'envie de découvrir l'auteur depuis longtemps et à cause du titre lié à un voyage en vue qui se révélera une jolie surprise. On suit le parcours de 3 couples lituaniens et d'une sorte de personnage fantasque digne de contes de fées à partir de l'entrée de la Lituanie...

Une lecture initiée par l'envie de découvrir l'auteur depuis longtemps et à cause du titre lié à un voyage en vue qui se révélera une jolie surprise. On suit le parcours de 3 couples lituaniens et d'une sorte de personnage fantasque digne de contes de fées à partir de l'entrée de la Lituanie dans l'Europe. 3 destins éclatés, nous ne retrouverons pas certains le soir des retrouvailles dans la même ferme que le soir de ce repas chez Renata. Le récit de leur périple et de l'évolution de leurs sentiments au gré des déconvenues est agréable à lire. Il n'est pas convenu dans le sens où les rebondissements de leur aventure ne sont pas forcément des clichés. Certains pourront voir la fin avec un retour dans la ferme d'Anyksciai, comme un cycle, comme une sorte de morale invitant à rester chez soi et e pas tenter l'aventure comme certains des couples malheureux de l'histoire. Mais la lecture n'a pas forcément à être aussi simpliste. le portait de la mère de Renata revenu au bercail est en demi-teinte et ne plaide pas en faveur d'un bonheur familial ou d'une sérénité retrouvée. Il y a toujours un sentiment d'un quotidien bancal et incertain.