Villes francaises au XIXe siècle ; aménagement, extension et embellissement

Couverture du livre « Villes francaises au XIXe siècle ; aménagement, extension et embellissement » de Michele Lambert aux éditions Recherches
  • Editeur : Recherches
  • EAN : 9782862220406

Entre les projets des ingénieurs du Premier Empire et les transformations " haussmanniennes " des grandes villes, l'histoire urbaine de la première moitié du XIXe siècle, sous-étudiée et peu approfondie, paraît pourtant fondamentale, que ce soit pour Paris ou pour les autres villes françaises : alors, les villes s'étendent, se transforment, s'aménagent ; les acteurs de ces évolutions sont mus par de nouvelles préoccupations d'hygiène, de fluidité des communications, de rationalisation urbaine, ils développent et généralisent de nouveaux outils d'intervention.
C'est pourquoi nous avons choisi de présenter quelques-uns de nos travaux centrés sur cette période : ce Cahier s'intéresse plus particulièrement au rôle des plans d'alignement, des percées et des extensions (planifiées ou non) à travers lesquels " l'embellissement " se charge de dimensions nouvelles, amorçant en parallèle à la révolution industrielle l'émergence d'un urbanisme moderne.