Ville de la peur

Couverture du livre « Ville de la peur » de René Belletto aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l

Pressé par le danger, Donato ne voit d'autre issue que de remettre la cassette à Marie en lui racontant un mensonge.
(" Tiens, un film policier pour ton fils. ") Maire donne la cassette à son fils David.

Quand le danger la presse à son tour, elle devine l'horreur des choses, et avant d'être torturée et assassinée, elle a le temps de téléphoner à l'enfant. (" Va vite à la police ") David et Michel Rey se rencontrent devant le commissariat de la rue Sully, à Lyon.
Tel est pour Michel le début d'une aventure qui l'amènera à rencontrer Anna Nova, sa future compagne, à élucider (ou à obscurcir) ses rapports avec sa soeur Nadia, à être contraint de quitter la police, et à tuer.
Et, après Régis Mille l'éventreur, à continuer, dans cette Ville de la peur, l'exploration des mystères de Lyon, à continuer aussi une quête spirituelle qui arrivera à son terme dans Estella, fille de Dieu, en plein cosmos, dans d'autres galaxies, bien loin de Lyon.

pas mal foutu, mais pas grand chose de neuf sous le soleil.

• Un polar où l’enquête traîne un peu en longueur.
    Certes, Michel Rey est séduisant et a beaucoup de charme, et il s’entend bien avec ses équipiers, surtout avec Morphée, mais leurs plaisanteries plutôt plates qui les fait se tordre de rire est assez agaçant.
    L’enquête donc, traîne en longueur,...

Un polar où l’enquête traîne un peu en longueur.
    L’enquête donc, traîne en longueur, et on assiste à une visite guidée de Lyon, rues, places, bâtiments. On a une description très détaillée de chaque personnage, tenue vestimentaire et caractère, mais les indices ne se précipitent pas.
    Et puis, au dernier chapitre, ça va tellement vite qu’on a du mal à comprendre.
    Moralité ça se lit, mais c’est plutôt décevant et ça n’apporte pas grand-chose.