Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Villa bonita

Couverture du livre « Villa bonita » de Brunk Holmqvist Kari aux éditions Mirobole
  • Date de parution :
  • Editeur : Mirobole
  • EAN : 9782375611012
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Bonita n'a guère vécu. Depuis le décès de son père, elle s'occupe d'Elvy, sa mère malade, dans leur grande maison familiale d'Ystad et ses sorties se limitent à des incursions à la supérette locale. Son amie d'enfance, Doris, partie vivre à Malmö une existence sophistiquée, revient s'installer... Voir plus

Bonita n'a guère vécu. Depuis le décès de son père, elle s'occupe d'Elvy, sa mère malade, dans leur grande maison familiale d'Ystad et ses sorties se limitent à des incursions à la supérette locale. Son amie d'enfance, Doris, partie vivre à Malmö une existence sophistiquée, revient s'installer en face de chez Bonita.
Lorsque les deux femmes renouent le lien, elles s'attaquent à une question qui les intrigue : les employeurs louches qui ont recruté Doris ne tremperaient-ils pas dans une activité illégale ? Quand Bonita et Doris découvrent la véritable nature de l'entreprise, une idée folle naît dans leur esprit : pourquoi ne pas détourner une partie de l'argent pour aider les autres ? En deux temps, trois mouvements, la vieille Villa Bonita ouvre ses portes à des groupes d'ex-prostituées...

Donner votre avis

Avis (2)

  • Fidèle à la promesse faite à son père sur son lit de mort, Bonita s'occupe de sa mère malade depuis de nombreuses années. A 57 ans, elle a l'impression d'avoir perdu sa jeunesse, ses rêves, sa vie, entre les murs de la maison familiale qui porte son nom, dans la banlieue d'Ystad. Et même si elle...
    Voir plus

    Fidèle à la promesse faite à son père sur son lit de mort, Bonita s'occupe de sa mère malade depuis de nombreuses années. A 57 ans, elle a l'impression d'avoir perdu sa jeunesse, ses rêves, sa vie, entre les murs de la maison familiale qui porte son nom, dans la banlieue d'Ystad. Et même si elle est très attachée à sa mère, Bonita perd parfois patiente et regrette son sacrifice, son emprisonnement dans une existence triste, sans amours, sans amis, sans autre sortie que les quelques courses au supermarché. Quand sa voisine décède et que sa fille Doris revient à Ystad, Bonita se souvient avec une pointe de nostalgie de ses jeunes années et de leur belle amitié. Doris, toujours belle et sûre d'elle, revient s'installer dans la maison d'à côté et Bonita sent que sa vie pourrait prendre un nouveau tournant. Et en effet, Doris qui n'a pas réussit à Malmö aussi bien qu'elle le laissait entendre, revient avec des projets plein la tête. Leur amitié reprend de plus belle et les deux femmes se lancent dans une entreprise aussi cocasse que risquée mais qui fait souffler un vent nouveau dans la villa Bonita.

    Une histoire drôle et tendre qui veut prouver qu'il n'y pas d'âge pour changer, pour oser, pour s'épanouir. On sourit souvent aux péripéties de Bonita et Doris, aux déboires des employeurs de cette dernière mais on est surtout ému par les deux femmes, leur gentillesse, leur abnégation, leur volonté de faire le bien.
    Ce n'est pas le roman du siècle, l'histoire n'est pas particulièrement originale et pourtant on s'attache à ces personnages de femmes décrites avec beaucoup de simplicité et de tendresse par l'auteure et, finalement, on a passé un bon moment dans cette bulle de bons sentiments. Léger et charmant.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Bonita, depuis la mort de son père, s’occupe à plein temps de sa mère, très diminuée. Elle est elle-même devenue une vieille femme trainant, dans ses pantoufles et son tablier, son ennui. Lors de l’enterrement de sa voisine, elle retrouve Doris, son amie d’enfance. Elles se voyaient si souvent...
    Voir plus

    Bonita, depuis la mort de son père, s’occupe à plein temps de sa mère, très diminuée. Elle est elle-même devenue une vieille femme trainant, dans ses pantoufles et son tablier, son ennui. Lors de l’enterrement de sa voisine, elle retrouve Doris, son amie d’enfance. Elles se voyaient si souvent que le passage, bien marqué sur les pelouses et les arbres qui séparent les deux maisons, faisaient sourire les parents. La vie les a séparées. Doris est partie en ville, et Bonita a joué la bonne de sa mère.
    Malgré ce que pense Bonita, Doris n’a pas la vie dorée qu’elle imagine. Elle vient d’être licenciée et a, par chance, trouvé un emploi quelque peu bizarre, mais bon… Un malheur n’arrivant jamais seul, elle est larguée par son mari et décide de revenir dans la demeure familiale d’Ystad.
    Les relations entre les deux voisines-amies reprennent de pus belle. La morgue, plutôt, la prétendue morgue de Doris tombe, si elle existait. Bonita reprend quelque assurance, va même mettre sa mère en maison le temps de quelques jours ; chose qu’elle n’avait jamais fait auparavant.
    Les deux amies vont enquêter sur les employeurs quelque peu douteux de Doris et découvrent qu’elle travaille pour un proxénète, charmant, n’est-il pas !
    Elles décident, rien moins que cela, d’aider les prostituées et autres femmes battues en les accueillant dans leurs maisons respectives.
    Quel changement pour Bonita. Même sa mère, revenue chez elle, s’en trouve très bien, enfin on s’occupe bien d’elle, il y a du mouvement. La vie revient à la Villa Bonita
    Les deux amies n’en restent pas là et ont un projet un peu hors des clous de la morale, mais….
    Comme les deux vieilles sœurs d’Aphrodite et vieilles dentelles, les deux amies montent un businesse, peut-être pas tout-à-fait… Mais bon… pour se sentir vivantes. Bonita a ouvert les parenthèses de sa vie et Doris a pris sa revanche
    Un livre drôle, agréable à lire.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.