VIII

Couverture du livre « VIII » de Harriet Castor aux éditions Black Moon

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

une approche intéressante de la personnalité et du règne de Henri VIII

• Enfant, Hal entend une prophétie et se l'approprie. Cette prophétie annonce l'arrivée d'un futur roi qui sera aimé de tous et qui fera de grande chose pour la nation. A partir de ce moment là, Hal fera tout ce qui est en son pouvoir pour accéder au trône. Hal deviendra Henry VIII à l'image de...

Enfant, Hal entend une prophétie et se l'approprie. Cette prophétie annonce l'arrivée d'un futur roi qui sera aimé de tous et qui fera de grande chose pour la nation. A partir de ce moment là, Hal fera tout ce qui est en son pouvoir pour accéder au trône. Hal deviendra Henry VIII à l'image de son idole Henry V.
    Malgré tout, depuis son enfance, Henry VIII a ses propres démons. En effet, il voit par moment le fantôme d'un petit garçon blond, qui annonc bizarrement la mort d'un proche du roi. Petit à petit, Henry VIII va plonger dans la folie...

Je vous le dit franchement, l'histoire d'Angleterre, les rois et tout le tatouin, ça n'a jamais été ma tasse de thé. Et pourtant ce bouquin m'a réellement intéressée, au point d'avoir fait quelques recherches sur Henry VIII après ma lecture !

Bien évidemment, Henry VIII est connu pour ses innombrables mariages, ce qui a inspiré le personnage du conte de Barbe Bleue. Cette partie là n'est conté que vers la fin du roman. Vous allez me dire que c'est un peu dommage ? Pour ma part, je ne pense pas, au contraire, l'auteure a voulu mettre en avant le pourquoi du comment : Pourquoi Henry VIII a t-il été ce roi là ? Qu'est-ce qu'il l'a poussé à agir comme cela ?

En effet, l'auteure s'attache à nous présenter Henry VIII depuis son enfance jusqu'à sa fin. Nous avons alors connaissance de la relation particulière et très tendue entre le roi et Hal, la compétition qu'il pouvait exister entre Hal et son frère, et bien sûr l'ambition d'Hal pour devenir roi et conquérir la France !

L'auteure s'est attachée à son personnage puisque le récit est écrit à la première personne. Cela permet également au lecteur de rentrer directement dans l'histoire et d'être au plus proche du personnage principal. C'est, je crois, ce qui m'a permis de me concentrer réellement sur l'histoire.

A la fin de ce livre, nous retrouvons une interview de l'auteure qui expliquer ses recherches, la manière dont elle a écrit ce livre et qu'est ce que ça lui a apporté. Un petit plus qui donne une autre dimension à la lecture de cette biographie romancée.

La couverture est réellement sublime et le sous titre "Né pour régner, dévoré par ses démons" est vraiment très bien trouvé !