Couverture du livre « Vih et resistance - resistance aux antiretroviraux chez les enfants et adolescents infectes par le v » de Dolo/Maiga aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le VIH demeure une cause majeure de mortalité et de morbidité dans les pays à ressources limitées. L'accès récent aux ARV pour le traitement des enfants infectés par le VIH dans ces pays s'est beaucoup amélioré. Cependant, de nouveaux défis se présentent notamment l'efficacité des traitements et le risque d'échec aux traitements ARV dû soit à une mauvaise observance ou la préexistence de la résistance aux molécules à cause d'une exposition maternelle à ces molécules. Ainsi cet ouvrage avait comme objectif d'évaluer la prévalence des mutations de résistance chez 24 enfants en échec virologique de leur traitement de seconde ligne. Pour ce faire nous avons procédé à la mesure des charges virales par PCR et le génotypage par séquençage direct. Nos résultats montrent que 83% de nos patients portait au moins une mutation conférant une résistance à au moins une molécule des trois classes d'ARV avec 58,33% qui présentait au moins une mutation de résistance associée aux IP. Le recombinant CRF02_AG était le sous-type le plus prédominant dans notre étude (62,5%) Nous pensons que le DRV et le RAL pourraient servir de molécule de sauvetage pour ces enfants en échec virologique.