Vigueur Germinative Et Marqueurs De Pregermination

Couverture du livre « Vigueur Germinative Et Marqueurs De Pregermination » de Collectif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Pour approfondir les connaissances sur les évènements associés à la germination et identifier des marqueurs de vigueur germinative, nous avons analysé le protéome des graines d''Arabidopsis. Le choix de cette approche est fondé sur l''importance, dans la germination, des néosynthèses de protéines à partir des ARNm stockés dans les graines. Parmi 1272 protéines séparées par électrophorèse bi-dimensionnelle, le niveau d''accumulation de 80 protéines varie au cours de la germination sensu stricto ou de la phase de percée radiculaire. Plus de cent protéines ont été identifiées. Notre approche a révélé des protéines associées à l''état imbibé ou à l''état déshydraté des graines et des protéines essentielles dans le métabolisme cellulaire, comme l''AdoMet synthétase et la méthionine synthase. L''utilisation de DL-propargylglycine a démontré qu''une biosynthèse de méthionine et/ou des produits dérivés est requise pour la germination. Par ailleurs, nous avons utilisé cette carte protéique pour analyser le rôle des gibbérellines dans la germination. Cette stratégie a révélé que cette hormone contrôle principalement les évènements associés à la percée radiculaire.