Vignobles et vins en Aquitaine ; images et identités d'hier et d'aujourd'hui

Couverture du livre « Vignobles et vins en Aquitaine ; images et identités d'hier et d'aujourd'hui » de Hinnewinkel J-C. aux éditions Maison Sciences De L'homme D'aquitaine
  • Nombre de pages : 392
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

L'Aquitaine est la première région vitivinicole française, avec pour principaux référents de son image les vins de Bordeaux. Dans le cadre de programmes pluridisciplinaires du CERVIN, cet ouvrage soulève des problématiques telles que l'articulation entre société et terroir, les effets déformants du système AOC ou les logiques territoriales « de clocher » qui ont perturbé la création d'une identité régionale.La première partie explique comment le vin est devenu une spécificité aquitaine, et évalue le rôle de la « place de Bordeaux ».La seconde partie étudie les facteurs de la construction des territoires viticoles, et les représentations et la défense de l'image. Les territoires viticoles aquitains sont des constructions sociales complexes, génératrices d'une identité forte et porteuse. Vignobles et vins en Aquitaine nous permet de comprendre comment les viticulteurs aquitains ont été en mesure de maintenir une production que le monde entier envie encore malgré la crise.