Vigneault. un pays interieur

Couverture du livre « Vigneault. un pays interieur » de Maisonneuve Pierre aux éditions Novalis
  • Editeur : Novalis
  • Nombre de pages : 144
  • Genre : Arts et spectacles
  • Thème : Musique

Certaines chansons de Gilles Vigneault témoignent dune quête spirituelle profonde. Intrigué, le journaliste Pierre Maisonneuve la rencontré pendant plusieurs heures afin de comprendre comment ce dernier avait, dans la tourmente du dernier demi-siècle, gardé en lui la foi héritée de ceux et celles qui lont précédé.
En résulte un dialogue surprenant, dans lequel le grand poète nous révèle avec franchise et pudeur le pays intérieur qui lhabite. Fidèle à ceux qui lont précédé, à ceux qui lont instruit, Vigneault ne renie rien de son passé, il assume son présent et anticipe son avenir. Il décrit et nous dévoile les principales étapes de son existence : vie simple à Natashquan, univers culturel exceptionnel de son alma mater à Rimouski, découverte de Québec et ensuite du monde. Il conserve intactes des valeurs acquises aux jours de la grande noirceur, comme on a baptisé lavant-Révolution tranquille québécoise. Gilles Vigneault poursuit sa longue marche sur les chemins de pied tracés par les anciens.