Vigné d'Octon ; un utopiste contre les crimes de la république

Couverture du livre « Vigné d'Octon ; un utopiste contre les crimes de la république » de Marie-Joelle Rupp aux éditions Ibis Press
  • Editeur : Ibis Press

« J'ai fait ce rêve. Il y avait enfin sur la terre une justice pour les races soumises et les peuples vaincus. Fatigués d'être spoliés, pillés, massacrés, les Arabes et les Berbères chassaient leurs dominateurs du nord de l'Afrique, les Noirs faisaient de même pour le reste de ce continent, et les Jaunes pour le sol asiatique. » (La Sueur du burnous, 1911) Ainsi écrivait Paul Vigné d'Octon, cinquante ans avant Martin Luther King.
Né à Montpellier en 1859 et mort à Octon (Hérault) en 1943, il était médecin de la Marine. Ayant servi en Afrique en pleine période d'expansion coloniale, il a été le premier à porter à la tribune de l'Assemblée nationale le récit des massacres perpétrés par les armées coloniales et ses supplétifs. Député de l'Hérault, conseiller général du canton de Lunas, maire d'Octon, il se bat sur tous les fronts des avancées sociales tout en poursuivant une carrière d'écrivain - romans régionalistes et enquêtes journalistiques. Las de ne pas être entendu, il se fait pamphlétaire pour brocarder tout autant les abus du pouvoir dans les colonies que les impérities des services de santé durant la Première Guerre mondiale dont il révèle maints scandales. Au début des années 1920, il abandonne la politique pour se consacrer à la propagation des doctrines naturistes et de la psychanalyse, alors peu connue. Utopiste, visionnaire, un demi-siècle avant Césaire, il a mis l'accent sur « le choc en retour de la colonisation » qui corrompt et avilit tout autant le colonisateur que le colonisé. Acteur et témoin, il apporte à une période cruciale de l'histoire de la République un éclairage unique sur les moeurs parlementaires et les questions-clés de son temps qui restent plus que jamais d'actualité.