Couverture du livre « Vigilances maritimes ; au coeur des missions de sécurité en Manche et mer du Nord » de Antoine Soubigou et Jean-Pascal Devis aux éditions Les Editions Du Cotentin

Elaboré en collaboration avec le photographe Antoine Soubigou et les auteurs Jean-Paul Devis, directeur du CROSS Jobourg et Xavier de la Gorce, Président de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, ce livre retranscrit ce que font au quotidien les hommes et les femmes de la sécurité... Voir plus

Elaboré en collaboration avec le photographe Antoine Soubigou et les auteurs Jean-Paul Devis, directeur du CROSS Jobourg et Xavier de la Gorce, Président de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, ce livre retranscrit ce que font au quotidien les hommes et les femmes de la sécurité maritime.

Au cours d'un reportage à bord d'un chalutier cherbourgeois au large de l'Irlande, dans des conditions de tempête qui m'étaient inconnues jusqu'alors et une étonnante obscurité pour cette fin de matinée, un sentiment d'isolement m'a envahi.
Quels peuvent être les moyens mis en oeuvre pour secourir un naufragé ou assister un navire victime d'une avarie dans de telles circonstances ? Et, plus largement, qui sont ces hommes dont le métier est de surveiller et de protéger nos côtes, de s'assurer que les manoeuvres des cargos dans nos ports se déroulent sans dommage, de
contrôler les flux de navigation ou d'intervenir en cas d'accident ?
Pendant deux années d'investigations et de rencontres, mon regard s'est porté sur le professionnalisme et l'humilité de ces hommes et femmes, tous passionnés par les océans.
La préfecture maritime a mis tous les moyens à ma disposition afin de travailler dans les meilleures conditions possibles. J'ai ainsi partagé le quotidien des équipages des patrouilleurs de la marine, de la gendarmerie et des affaires maritimes, qui ont fonction de garde-côte, mais aussi des remorqueurs et autres corps de métiers tout
aussi essentiels à la sécurité de la navigation maritime et à la préservation de l'environnement.
Véritables fers de lance et principaux partenaires des CROSS, les sauveteurs bénévoles des unités de la SNSM et les équipages des hélicoptères de l'Etat sont les premiers à porter secours en mer. Afin de mieux les connaître et de comprendre les ressorts profonds qui les animent, je me suis souvent retrouvé à leurs côtés lors d'exercices ou
d'interventions réelles. Je peux ainsi témoigner de la force de leur engagement, de l'étendue de leurs connaissances, de la richesse de leur sens marin, de leur esprit de solidarité, de leur capacité à faire face aux éléments, et surtout de leur passion.
Je n'envisage pas la Photographie autrement qu'en m'immergeant totalement dans l'univers des hommes et des femmes que je rencontre au cours de mes prises de vues. En cherchant au sein du monde de la sécurité maritime des réponses à mes angoisses hauturières, j'ai rencontré des gens de mer dévoués et passionnés.
Vigilances maritimes me permet de leur rendre hommage.
Antoine Soubigou, photographe

La première fois que j'ai rencontré Antoine Soubigou, il débutait tout juste son travail de prises de vues pour un projet d'ouvrage consacré à la sécurité maritime. Le thème choisi ne pouvait pas laisser indifférent un directeur de centre de surveillance et de sauvetage, et les portes du CROSS lui ont donc été ouvertes bien volontiers.
Mais c'est seulement en découvrant ses premières images que j'ai compris le fond de sa démarche. Jamais,