Vigdis la farouche

Couverture du livre « Vigdis la farouche » de Sigrid Undset aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

C'est en 1909 que Sigrid Undset écrivit Vigdis la farouche, roman inspiré des sagas islandaises qu'elle avait traduites en norvégien. Son père, célèbre archéologue, lui avait communiqué sa passion pour l'histoire et pour ce haut Moyen Age scandinave qui sera le cadre, dix ans plus tard, de l'immortelle Christine Lavransdatter.Vigdis, belle et sauvage, préfigure d'ailleurs Christine. Elle a quinze ans à peine quand Viga Ljot, un marin islandais, s'éprend d'elle. Dans les bois où il la retrouve en secret, il abuse d'elle, malgré sa résistance. Déchirée entre la passion de Viga Ljot et l'amour de son ami Kare, Vigdis s'enfuit.Viga, désespéré, retourne en Islande où il tentera de l'oublier. Vigdis, dans la solitude et dans la honte, accouchera d'un fils. Et c'est à cet enfant, Ulvar, qu'elle demandera un jour de la venger en déposant la tête de Ljot sur ses genoux Née en 1882, Sigrid Undset se consacre très tôt à la littérature. Elle connaît rapidement le succès, avec notamment Jenny, Printemps, Maternités et Christine Lavransdatter (tous publiés aux éditions Stock), et reçoit le prix Nobel de littérature en 1928. Elle est morte en 1949.

• Vigdis, fille de Gunnar, vit en Islande, à l'époque où les vikings écumaient les mers.

Elle grandit, libre de choisir l'homme de son choix, choyée par son père.

Un jour se présente Ljot. Il est beau, mais colérique. Il désire Vigdis et souhaite l'épouser.

Cependant, son caractère...

Elle grandit, libre de choisir l'homme de son choix, choyée par son père.

Cependant, son caractère ombrageux déplaît à la jeune femme et elle rejette sa demande en mariage.

Ljot ne supporte pas ce refus et viole la jeune femme avant de repartir chez lui.

Vigdis se retrouve enceinte et décide de se venger de cet homme qu'elle a aimé avant qu'il ne la ravage.

Ce roman, récit en 1909 par Sigrid Undset, prix Nobel de littérature, est un hommage aux sagas médiévales islandaises. L'on y retrouve le destin, qui semble emprisonner les personnages dans ses filets. Mais aussi l'honneur et le respect de la parole donnée, mais surtout l'amour et la vengeance.

Vigdis est victime d'un viol et sera guidée par son désir de vengeance et sa colère. Elle réussit à mener une vie indépendante même si elle reste prisonnière de la malédiction lancée à Ljot et qui la frappera à son tour.

Sigrid Undset déploie son récit dans un style sobre, offrant peu de description. Le ton de ce roman est sombre et âpre et il s'en dégage un charme certain qui m'a happé dès les premières pages et qui font de ce roman une brillante évocation de ce lieu et de cette époque.