Vieux remèdes du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie

Couverture du livre « Vieux remèdes du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie » de Brabant-Hamonic aux éditions Ouest France

La tisane de chiendent, la bière « Forgée », le lait de Lierre. ces vieux remèdes d'antan appartenant à la culture régionale du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie ont été réunis par Juliette Brabant-Hamonic et Capucine Crosnier. A une époque où la médecine familiale était avant tout dictée par l'urgence et l'autarcie, nos ancêtres connaissaient parfaitement les plantes de leur entourage et la manière de les utiliser pour guérir. Les auteurs nous livrent le savoir et les remèdes de leurs quêtes parmi les anciens.
Cette nouvelle collection s'attache à rassembler les vieux remèdes concernant chacune des régions de France. Les références proviennent de travaux d'ethnobotanistes et d'ethnopharmacologues spécialistes des régions de France, ce qui garantit l'authenticité et le sérieux.
La majorité des plantes sont illustrées par les dessins très réalistes de Dominique Mansion.