Vieux remèdes de nos grand-mères ; histoire et usage des plantes en France

Couverture du livre « Vieux remèdes de nos grand-mères ; histoire et usage des plantes en France » de Magali Amir aux éditions Ouest France
  • Editeur : Ouest France

Passionnée par les plantes et leurs usages populaires, Magali Amir a mené des enquêtes dans la France entière pour retrouver des savoirs perdus. Des plantes médicinales renommées (comme l'ail), aux espèces moins connues (comme le plantain badasson ou l'alchemille) dont les usages sont plus confidentiels ou spécifiques à une région, l'auteur a dressé une cartographie des remèdes populaires principalement préparés à base de plantes.

Pour chaque plante ou famille de plantes, Magali Amir :

- en fait une description détaillée - spécifie où on peut la trouver - la resitue dans un contexte historique - donne les indications thérapeutiques ainsi que ses usages selon les régions Le propos est ponctué d'anecdotes pleines d'un bon sens oublié.

Un tour de France pour redécouvrir les remèdes de nos aïeux.