Vieux remèdes d'Alsace et des Vosges

Couverture du livre « Vieux remèdes d'Alsace et des Vosges » de Dominique Mansion et Magali Amir aux éditions Ouest France

Les vieux remèdes appartiennent à notre patrimoine culturel, à notre savoir ancestral.

Ils varient selon les régions et la flore qu'on y rencontre. Ils sont arrivés jusqu'à nous, par l'intermédiaire de précieux témoins, des personnes souvent âgées, descendants de nos ancêtres, qui savent encore beaucoup sur les plantes et leurs usages. L'auteur a recueilli ces connaissances pour qu'elles ne tombent pas dans l'oubli et pour les transmettre aux générations futures. Dans une société et une époque où chaque famille vivait en autarcie, le recours aux plantes pour la pharmacie familiale relevait d'une évidence.
L'Alsace et les Vosges sont riches de ces recettes : l'aspérule odorante comme digestive, le lamier blanc en remède des leucorrhées, la primevère qui soigne la toux, la reine-des-prés pour adoucir les douleurs rhumatismales, et encore l'ail, la bétoine, la verveine officinale, toutes plantes utiles, sauvages ou des jardins, pour notre réconfort.