Vieux grééments et chansons de marins

Couverture du livre « Vieux grééments et chansons de marins » de Fabien Lacaf aux éditions Idees Plus
  • Editeur : Idees Plus

Originaire de la Côte d'Opale et plus précisément d'un petit village de pêcheurs, Audresselles, entre Boulogne sur mer et le cap Gris-nez, j'ai grandi en grande partie face à la mer. Je regardais avec envie les pêcheurs partir par tous les temps sur ces bateaux ventrus et solides que sont les Flobards. Ma grand-mère me racontait ces histoires de mer et de marins, l'attente des femmes et les conditions de vie terribles dans ces petites maisons de pêcheurs basses et insalubres. Chaque mois d'août, le curé du village partait en mer pour bénir la flottille, face à la statue de la vierge, lovée dans la falaise du « cran poulet ». Raoul de Godewarsvelde chantait « Quand la mer monte » avec sa bande de pirates et artistes du Cap Gris-nez, « les Capenoules » !