Vieux gréements en aquarelle

Couverture du livre « Vieux gréements en aquarelle » de Jean-Roger Morel aux éditions Ouest France

Grands voiliers et bateaux traditionnels des côtes de France occupent une place mythique dans l'imaginaire maritime contemporain. Peut-on rêver plus belle architecture, plus grande grâce, plus belle alliance avec le vent et la mer que le coursier du large en pleine majesté ? Y a-t-il navires plus évocateurs que le thonier dundee de l'île de Groix, le sinagot du Morbihan, la Bisquine ou le simple canot à misaine ?
Grands voiliers et voiliers traditionnels témoignent d'un patrimoine commun, d'élans industriels, commerciaux, de dimensions artistiques, humaines et historiques dont nous saisissons aujourd'hui toute l'importance. Sur l'eau, à quai, la séduction prime avant toute chose, qu'il s'agisse de l'élégance des lignes de coques ou de l'élancement des gréements. Arrachés à l'oubli, parfois à la destruction, ces bateaux sont animés par la passion des hommes. Ils nous entraînent à toutes voiles au coeur d'un monde où l'anecdote rivalise avec la mythologie.
L'extrême jeunesse de leurs équipages d'aujourd'hui contraste avec la richesse et la profondeur de leur tradition. Cela donne une vivacité sans précédent aux manifestations auxquelles ils participent. Les grands voiliers-écoles vont toujours au cap Horn et les femmes et les hommes qui les mènent arborent la même fierté que les matelots du temps jadis. Tous sont épris de mer et de bel ouvrage.
Spectateur privilégié des grands rassemblements et des fêtes maritimes, Jean-Roger Morel a été séduit, carnet de croquis en main. Par le dessin, le sens de l'observation et le souci du détail, il offre aujourd'hui un florilège évocateur de ces navires de légende dont il nous aide à saisir le charme. Chaque page est un appareillage où s'énonce la poésie du large.