Couverture du livre « Viêt-Nam, fractures d'une nation ; une histoire contemporaine de 1858 à nos jours » de Francois Guillemot aux éditions La Decouverte
  • Editeur : La Decouverte
  • EAN : 9782707190949

Le Viêt-Nam, connu pour sa lutte héroïque pour l'indépendance, fut un des grands mythes du XXe siècle. Entre décolonisation et guerre fratricide, son histoire apparaît comme exemplaire mais que sait-on de ses fractures internes ? Quels furent les chemins des possibles pour ce pays colonisé et décolonisé dans la violence ? Quelles furent ses sources d'inspiration ? Quels types de révolutions et de guerres ce pays a-t-il traversé au cours du XXe siècle ? Cet ouvrage nous convie à une exploration inédite du Viêt-Nam « vu de l'intérieur » de l'empire démantelé pendant le XIXe siècle à l'État-nation réunifié d'aujourd'hui. Cette perspective permet de mieux comprendre le fonctionnement du pays, dirigé par un État-Parti, et de penser plus largement le Viêt-Nam contemporain dans un monde asiatique confronté à la puissance chinoise et la mondialisation. Pour accompagner ce récit, l'auteur mobilise des documents et des sources peu connus et propose des encadrés sur des thématiques clés.