Vies perpendiculaires

Couverture du livre « Vies perpendiculaires » de Alvaro Enrigue aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070119509

Qui n'a pas rêvé d'une autre vie ? À première vue, le cas du petit Jeronimo Rodriguez Loera ne semble pas très singulier. Mais il devient, pour ainsi dire, pluriel, quand on découvre que la vie de cet enfant mexicain est peut-être la matière du rêve d'un autre, de plusieurs autres. Car qui est finalement ce Jeronimo Rodriguez Loera ? Le fils illégitime d'un riche boulanger asturien qui a fait fortune au Mexique et d'une jeune héritière provinciale un peu sotte ? Un prêtre " chasseur de moines ", serial killer au service de la couronne espagnole dans le Naples du XVIe siècle ? La belle et talentueuse commerçante grecque qui brûle d'un amour impossible pour le juif Saül dans la Jérusalem du premier siècle de notre ère ? Ou encore un grand singe en lutte contre son père à l'aube de l'humanité ? Amours interdites, passions déçues, parricide, trahisons, culpabilité : époques et destins se télescopent lorsque par moments la vie de Jeronimo se fige et que l'arrêt sur image renvoie à une autre histoire, une autre vie. Ainsi les chemins se croisent et les liens se tissent dans ce roman d'une éblouissante virtuosité, qui nous plonge dans les méandres de l'âme humaine avant de pousser un éclat de rire salvateur. Un tour de force, un véritable bonheur de lecture qui, loin du gadget new age, font du vieux mythe de la transmigration un puissant moteur narratif, une forme de conscience collective à partir de l'histoire individuelle de tout un chacun.