Vies interdites

Couverture du livre « Vies interdites » de Mireille Boccara aux éditions Le Manuscrit
  • Editeur : Le Manuscrit

"L'auteur découvre l'antisémitisme très tôt quand à l'école une bande de filles commence une ronde autour d'elle en chantant : ""Ah la juive! Ah la juive!"" Qu'est-ce que j'ai faitoe Pourquoi elles me rejettent ? se demande-t-elle.Six ans plus tard, c'est la défaite, l'Occupation et bientôt la chasse aux juifs. Le père de Mireille fait confiance à Pétain et aux lois. En dépit des signaux d'alarme, il ne peut pas croire que la vie des siens est menacée. Préfacé par Lucie Aubrac qui fut le professeur de Mireille, ""Vies interdites"" restitue le climat et les divers comportements des Français sous l'Occupation.La famille de Mireille n'est pas sortie indemne du grand massacre perpétré par les nazis et leurs nombreux complices."