Vies et morts de Jean Moulin

Couverture du livre « Vies et morts de Jean Moulin » de Pierre Pean aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel

Le nom de Jean Moulin, sa figure sont devenus familiers à tous les Français. En ne parlant pas sous la torture, il a racheté les lâchetés et trahisons de nombreux Français pendant cette période noire de notre Histoire qu'a été l'Occupation. Lors de l'entrée de ses cendres au Panthéon, Malraux, dans son célèbre discours, en a fait un héros mythique et inaccessible. Cependant, Henri Frenay (qui avait fondé et dirigé le réseau Combat) a suggéré que son rôle d'unificateur de la Résistance était en réalité l'oeuvre d'un sous-marin du Parti communiste français. Plus tard, certains ont repris ces allégations, faisant de Moulin un agent soviétique, tandis que pour d'autres, il était inévitablement un agent américain.
Qui était donc Jean Moulin ? Pourquoi de Gaulle à Londres, a-t-il décidé de faire de lui son représentant en France alors qu'il ne le connaissait pas quelques semaines tôt ? Jean Moulin était-il resté l'homme de Pierre Cot , ancien ministre de l'Air, ardent partisan de l'alliance franco-soviétique dans la lutte antifasciste ? A-t-il côtoyé des agents soviétiques ? Pourquoi Moulin et Frenay se sont-ils tant affrontés ? Faut-il inscrire le tragique épisode de Caluire dans ce combat fratricide ? La trahison de René Hardy a-t-elle été un acte individuel ? Quelles sont Ies conditions exactes de la mort de Jean Moulin ?
Ce grand livre d'enquête de Pierre Péan, fourmillant de révélations, répond à ces questions et à beaucoup d'autres. Il redonne à Jean Moulin une dimension humaine, avec ses défauts et ses qualités, ses grandeurs, et ses faiblesses. Le héros était aussi un homme avant que la mort en fasse une figure de légende.