Vies des douze Césars - Tibère - Caligula

Couverture du livre « Vies des douze Césars - Tibère - Caligula » de Suétone aux éditions Belles Lettres

Le De vita Caesarum, peut-être l'ensemble biographique le plus célèbre de l'Antiquité, comprend le récit de la vie de Jules César et de ses onze successeurs, d'Auguste à Domitien. Le présent volume contient l'histoire du long règne pacifié de Tibère (14 à 37 de notre ère) et des quatre années de celui, délirant, de Caligula (37 à 41), qui meurt assassiné avant que ne lui succède Claude, dernier survivant de la famille d'Auguste.