Vies de Sainte Marie Madeleine et de Sainte Marthe, sa soeur

Couverture du livre « Vies de Sainte Marie Madeleine et de Sainte Marthe, sa soeur » de Raban Maur aux éditions Millon
  • Editeur : Millon

La Vie de Sainte Marie-Madeleine et de sa soeur Marthe, que nous donnons, ici, à lire a été longtemps attribuée à Raban Maur, l'un des maîtres éminents de la renaissance carolingienne, à Fulda et à Mayence. L'érudition moderne a ruiné cette légende et inscrit cet ouvrage dans la mouvance monastique de Clairvaux, au xiiie siècle. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un texte hagiographique tout à fait remarquable, singulièrement sensible à l'intériorité et à la féminité du personnage évangélique. Le moine anonyme, auteur de cette Vie, reprend les éléments donnés par l'Écriture sainte et les prolonge par les apports de la tradition provençale qui font de Marie-Madeleine, et sa soeur et de leurs compagnons les acteurs majeurs de la christianisation de la Gaule méridionale.