Vies d'Andy

Couverture du livre « Vies d'Andy » de Philippe Lafitte aux éditions Serpent A Plumes

22 février 1987, 5 h 30 du matin à Manhattan. Les journaux annoncent au monde entier la mort d'Andy Warhol. Figure incontestée du pop art, dandy extravagant, producteur musical, cinéaste d'avant-garde et même mannequin, le génial « artiste d'affaires » américain décède des suites d'une banale opération chirurgicale. Mais est-ce bien sûr ? Et si cette stupéfiante nouvelle n'était rien d'autre que la dernière mise en scène, l'ultime oeuvre d'art du maître des apparences ?
Vies d'Andy, c'est l'histoire d'un homme au sommet de la gloire qui décide, avec la complicité de Julian, son assistant à la Factory, d'organiser sa propre disparition aux yeux du monde qui l'a fait roi. Disparaître pour mieux renaître, changer de peau et même de sexe : Andy Warhol devient Sandy Vazhoda.

De New York à Paris, des territoires soviétiques à Berlin en passant par la Grèce, ce roman aux allures de road movie nous entraîne dans le sillage de personnages qui vont se croiser, s'aimer ou se haïr, et aller, contre toute attente, au bout de leur folie.
Jusqu'au dénouement, aussi imprévisible que la personnalité de Sandy Vazhoda, obsédée par la mort, la postérité et la recherche de ses origines.

Philippe Lafitte a publié trois romans aux éditions Buchet/Chastel : Mille amertumes (2003), Un monde parfait (2005) et Étranger au paradis (2006). Vies d'Andy est son quatrième roman.

Le courrier des auteurs

Philippe Lafitte répond à nos questions ! (20/04/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Bonjour, je m'appelle Philippe Lafitte et "Vies d'Andy" est mon quatrième roman. Passionné de littérature de tous horizons, je m'adonne aussi à toute expression des émotions humaines (cinéma, peinture, photographie, musique), même si l'écriture reste mon mode d'expression privilégié. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Au-delà des différentes péripéties qui animent "Vies d'Andy", des personnages qui s'y rencontrent - et parfois se confrontent -, le thème sous-jacent qui traverse le livre est un hommage au sens de la fuite et un éloge du changement. On y suit un personnage haut en couleurs, Andy Warhol, qui décide, à l'annonce de son décès supposé, de transformer sa vie au point de changer d'identité et même de sexe. A l'aide d'un protocole minutieusement préparé, et aussi de la chirurgie esthétique, Andy Warhol devient Sandy Vazhoda. Manière particulière de changer de peau pour sauver la sienne ? Cette quête existentielle n'est pas un reniement, ni une lâcheté, bien au contraire, elle va devenir une échappatoire à travers le monde, une fuite en avant échevelée qui va mener ce personnage d'ouest en est, des États-Unis aux pays de l'ex-bloc soviétique, vers le pays des origines familiales, au centre de l'Europe. D'une certaine manière, "Vies d'Andy" nous tend aussi un miroir devant lequel nous pouvons tous nous interroger : " Finalement, après quoi courons-nous ?". 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Je choisirais celle-ci, page 255, qui ouvre le dernier chapitre de "Vies d'Andy", et annonce de profonds bouleversements, tant personnels qu'historique, et met en scène des aspirations particulières comme universelles : "C'était une marée humaine qui arrivait de partout et progressait sans frein pour se fondre en flots continus, comme les affluents d'un fleuve échangent leurs eaux et se diluent l'un dans l'autre." (...) 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Indiscutablement un album de Lou Reed, un "greatest hits" qui commencerait par "Sweet Jane", continuerait avec "Satellite Of Love, "Romeo had Juliette", "There is No Time" et finirait en douceur avec "Perfect Day". Je recommande d'ailleurs de lire "Vies d'Andy" avec du Lou Reed en boucle. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? J'aimerai leur faire découvrir ma soif de nouveaux horizons à travers la littérature; échanger avec eux mon goût pour l'aventure, la liberté et mon envie de décaler par l'écriture les destins les plus ordinaires, lesquels, bien entendu, ne le sont jamais. Et aussi partager cet éloge de la fuite qui irrigue "Vies d'Andy", cette métaphore du refuge dans l'imaginaire, «ce monde où l'on a peu de chance d'être poursuivi par l'hostilité du monde» comme l'exprimait si justement Henri Laborit.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Présent dans les listes