Vierges romanes, portraits croises

Couverture du livre « Vierges romanes, portraits croises » de Debaisieux-F/Leroy-H aux éditions Debaisieux
  • Editeur : Debaisieux

- Plus de 70 majestés romanes, ou d'esprit roman, associées à leur lieu d'origine, leur histoire, leur légende ou leur fête.- Plus de 400 photographies mettent en lumière ces oeuvres protégées.Les Vierges romanes sont objets d'art pour les uns, objets de vénération pour les autres. Hiératiques, énigmatiques, elles me fascinent de longue date.En poussant la porte des églises, des musées, j'ai voulu approcher la gravité des visages, l'étrangeté des regards, la démesure des mains, l'harmonie des drapés...Hélène Leroy, avec la complicité d'Yves Morvan, présente ces statues et aborde une série de questions : de quelle tradition héritent-elles ? Étaient-elles noires ?Comment travaillait le sculpteur roman ? À une époque où le sens primait sur la forme, que donnaient-elles à voir ?Un chemin de beauté et d'essentiel. Francis Debaisieux