Vierges Romanes, Portraits Croises

Couverture du livre « Vierges Romanes, Portraits Croises » de Debaisieux-F Leroy-H aux éditions Debaisieux
  • Editeur : Debaisieux

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Le courrier des auteurs

Hélène Leroy répond à nos questions ! (26/02/2010)

1) Qui êtes-vous ? Hélène Leroy, auteure. Ai participé à une trentaine d'ouvrages relatifs à l'Auvergne et au Massif central. Aime marcher dans les forêts de symboles. Francis Debaisieux, photographe et éditeur de livres et de cartes postales, passionné par ma région. Depuis plus de 30 ans, j'immortalise paysages, monuments et visages d'Auvergne et du Massif central. 2) Quel est le thème central de votre livre ? La très hiératique Vierge romane, assise en majesté, avec sur ses genoux l'Enfant qui bénit. Grand thème de la statuaire romane, ces Vierges héritent d'une très ancienne tradition iconographique. Chargées de symboles par l'Église, elles semblent toutes soeurs ; multipliées au XIIe siècle, quand se développe le culte marial, elles diffèrent pourtant par des détails. L'Auvergne est, en France, leur principale terre d'élection. Pour les présenter à un large public, nous les plaçons dans leur village d'origine et nous croisons les approches : photos (450 !), repères historiques, notions d'histoire de l'art, aspects techniques (merci à Yves Morvan, restaurateur d'art), légendes de découverte, aspects cultuels... 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? Depuis 900 ans, chemin de terre et d'Invisible, elles proclament notre possible enfantement du divin. Quelque chose d'un sphinx, avec son secret sur les genoux. 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Avec un «Ave Maria», le Massif central, territoire de ce livre, resterait magnifiquement central, mais assez peu massif. «La Prière» de Francis Jammes, mise en musique par l'iconoclaste Georges Brassens, rendrait, avec distance, la rudesse, la douloureuse beauté et l'élévation des terres et des âmes qui environnent ces Vierges romanes. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Une approche simple, documentée et imagée, sans parti pris confessionnel.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com