Vierges noires

Couverture du livre « Vierges noires » de Cassagnes-Brouquet S aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Dans l'immense musée que constitue l'iconographie religieuse, les vierges noires occupent une place singulière.

" statuaire riche, barbare et merveilleuse ", elles fascinent, intriguent, attirent. de tout temps, on leur a prêté des pouvoirs miraculeux. l'origine de leur couleur reste énigmatique, malgré d'innombrables hypothèses avancées au cours des âges. sophie cassagnes-brouquet, maître de conférences en histoire médiévale à l'université de rennes, retrace l'histoire de chacune de ces statues, à travers les légendes qui leur sont attachées et les dévotions particulières dont elles font l'objet.
Elle nous permet de mieux comprendre comment le culte vivace des vierges noires s'est développé à partir du bassin méditerranéen et des rites antiques dédiés à isis, cybèle ou artémis. ce livre très bien illustré nous invite à un voyage dans le temps et l'imaginaire, et nous propose des réponses à l'énigme des vierges noires.