Vierge d'amour ; Lourdes, histoire d'un miracle

Couverture du livre « Vierge d'amour ; Lourdes, histoire d'un miracle » de Christophe Ferre aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

9782706711572 Titre de l'ouvrage: Vierge d'amour le miracle de Lourdes Auteur:

9782706711572 Titre de l'ouvrage: Vierge d'amour le miracle de Lourdes Auteur:
Christophe Ferré Editeur: Salvator Date de parution : 26/6/2014 Reliure: Broché Prix public/catalogue hors taxes: EUR 18,01 TVA: 5.5% Prix public taxes comprises: EUR 19,00 Nombre de pages: 186 Langue: français Sujet: Spiritualités / Christianisme Champs facultatifs Description:
Le plus grand pèlerinage de la chrétienté est connu pour ses foules innombrables, ses processions, sa foi inextinguible, ses miracles. Le récit des apparitions a bouleversé des millions de pèlerins. Parfois décriée (Zola en donne une image caricaturale), Lourdes est devenue très rapidement, alors que la ville n'était qu'une misérable bourgade perdue au fond d'une vallée humide, le c ur mondial de la dévotion à la Vierge Marie. Aujourd'hui, à sa manière, par sa fréquentation, elle est la rivale de Rome, La Mecque ou Bénarès. Comment expliquer ce "miracle" qui échappe en partie à la raison ? Ce livre n'est pas un nouveau récit des apparitions, ni la biographie de Bernadette Soubirous, ni un témoignage de foi, ni un livre de prières. Il raconte pourquoi, dès 1858, les "visions" d'une adolescente fragile et asthmatique ont enflammé la France, puis le catholicisme jusqu'aux confins du monde. L'auteur a effectué des recherches dans la presse et les procès-verbaux de l'époque, avec des faits inconnus du grand public. Il existe de nombreux ouvrages consacrés à Bernadette et à Lourdes, certains remarquables. Mais pas de récit historique détaillé qui cherche à comprendre le contexte de ces incroyables apparitions, ni pourquoi le témoignage d'une jeune fille pauvre et fragile a bouleversé à ce point l'histoire du monde. Vierge d'amour s'adressera à toutes sortes de lecteurs, croyants ou non, il se lira comme un roman poétique, littéraire et mystique.
Biographie de l'auteur: Ecrivain, Christophe Ferré est romancier et dramaturge.Il a notamment publié La chambre d'amour (Arléa), La septième nuit (Seuil), Paradis turquoise.(Flammarion). Il a obtenu en 2010 le Grand prix de la nouvelle de lAcadémie française pour son livre Le photographe.

• " Le miracle de Lourdes " raconté aux adultes dans son intégralité, des dates , des preuves et des procès verbaux à l'appui.

Un récit très bien documenté qui permet aux lecteurs de se faire une autre opinion de cet événement par rapport à ce que, enfants, nous avons appris lors des cours de cathéchisme.
    Bernadette, cette gamine, rachitique, miséreuse , va avec deux copines ramasser du bois mort et, arrivée devant un buisson près de la grotte de Messabielle, elle voit une lueur blanche.
    Cette lueur elle la verra plusieurs fois et elle seule la verra.
    Elle seule entendra la " vision " se présenter comme " l'Immaculée Conception "
    Son récit ne changera jamais malgré toutes les pressions qu'elle pourra subir par ses détracteurs.
    Bernadette finira ses jours seule sans être autorisée à sortir du couvent, elle n'aura même pas l'autorisation de se rendre à l'enterrement de ses parents.
    J'ai aimé ce livre qui nous explique comment ce coin inconnu des Pyrénées est devenu le centre du monde de la plus grande apparition mariale.