Viens voir comment vivent les hommes ; l'enfant qui dit non à l'école

Couverture du livre « Viens voir comment vivent les hommes ; l'enfant qui dit non à l'école » de Dominique Agniel aux éditions Des Equateurs

Que faire quand l'école devient une souffrance ? Lire les oeuvres complètes de Françoise Dolto et de Marcel Rufo ? Ou trouver sa propre voie ? Axel, treize ans, souffre de "phobie scolaire". Pendant dix ans, il a fréquenté psys, orthophonistes et thérapeutes. Sans succès. Sa mère décide alors de faire une pause, de le sortir du système scolaire pour aller voir ailleurs comment vivent les hommes. À l'école de Jules Ferry, Dominique Agniel substitue l'appel du grand large. Le voyage devient un apprentissage, une thérapie contre l'échec. À l'âge où les adolescents se replient sur eux-mêmes et se réfugient devant des écrans de télévision ou d'ordinateur, Axel va découvrir le monde, loin des cartes postales : la vie des enfants nomades du Niger, des jeunes Inuit du Grand Nord, des Maoris des îles Marquises. Entre humour et émotion, ce livre retrace le parcours d'une mère désemparée devant son fils réfractaire à toute discipline scolaire. Il pose les questions qui taraudent tout parent : Que laissons-nous à nos enfants ? Que peut-on leur transmettre ? Notre enseignement est-il une machine à broyer ? Viens voir comment vivent les hommes est aussi un récit d'aventures, au bout duquel la mère et le fils finiront par se retrouver.