Viens, Emile, on rentre à la maison !

Couverture du livre « Viens, Emile, on rentre à la maison ! » de Hans Traxler aux éditions La Joie De Lire

La vieille Marthe vit seule dans un alpage avec son cochon, Emile. Elle est pauvre et ne mange pas toujours à sa faim. Souvent elle répète à Emile que quand il sera grand et gras elle le mènera à l'abattoir et n'aura alors plus jamais le ventre vide. Mais Emile, qui peut lire les pensées de Marthe, n'apprécie pas du tout. Un matin, Marthe l'attache avec une corde : « Viens Emile, on va rentre visite à ma cousine Cathy... » lui dit-elle. Mais Emile se méfie, il sait bien que Marthe n'a pas de cousine Cathy.
Alors que les scandales et les images chocs filmées dans les abattoirs font le buzz, alors que l'alimentation végétarienne et vegan prend une place de plus en plus importante dans nos assiettes, Hans Traxler appuie là où ça fait mal.
Une belle fable aussi sur la montagne et la solidarité.