Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
des expositions et des publications ont ressuscité depuis une vingtaine d'années l'apport de la sécession viennoise à l'art moderne.
on sait moins que l'art nouveau bruxellois a joué un rôle important dans l'émergence de ce mouvement artistique, notamment à travers la figure de paul hankar. moins connue encore est l'influence de la sécession et de son icône, le palais stoclet, oeuvre majeure de josef hoffmann, avec sa célèbre salle à manger décorée par gustav klimt, sur plusieurs générations d'architectes belges. à commencer par léon sneyers qui fut, dès le début du xxe siècle, le propagateur zélé du goût viennois en belgique à travers son magasin " l'intérieur " et robert mallet stevens, le célèbre architecte français qui s'inspira directement dans ses premiers projets du palais bruxellois.
la sécession viennoise assura ainsi en belgique et en france un rôle de passeur vers une modernité marquée par une qualité artisanale héritée des ateliers d'art viennois, les wiener werkstätte.
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