Vieillissement, trouble bipolaire et schizophrenie

Couverture du livre « Vieillissement, trouble bipolaire et schizophrenie » de Jerome Palazzolo et Thierry Gallarda et Mircea Polosan aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

La schizophrénie et le trouble bipolaire ont vu ces dernières années leur pronostic changer par rapport à la description initiale, ceci au fur et à mesure que des études ont pu démontrer une évolution contredisant le cours obligatoire progressivement détérioratif des schizophrènes et le bon pronostic des bipolaires. Les raisons de cette évolution conceptuelle sont multiples : extension de la nosographie, progrès des modalités de prise en charge, etc.
Dans notre ouvrage, les informations sont présentées de telle façon qu'elles permettent de suivre les concepts selon une double perspective :
La première trace l'évolution des intrications de l'histoire de ces tableaux cliniques et des données psychopathologiques et biologiques ;
La deuxième permet d'apprécier le devenir de ces pathologies au cours de la vieillesse.
Ces données sont complétées par un chapitre précis et documenté sur le vieillissement psychique dans tous ses aspects. Notre objectif est de faire le point sur les connaissances actuelles inhérentes à une spécialité d'avenir : la géronto-psychiatrie.