Vieillissement mondial et conséquences géopolitiques

Couverture du livre « Vieillissement mondial et conséquences géopolitiques » de Yves-Marie Laulan aux éditions L'harmattan

Le vieillissement mondial, qui affecte nos sociétés à des degrés et à des rythmes très différents, va bouleverser les grands équilibres géostratégiques et le positionnement relatif des grandes puissances. La première victime de ce changement sera la croissance économique car il faudra compter avec le poids des retraites et de la santé, mais aussi celui du combat pour sauver notre environnement. Il en résultera une profonde remise en question des objectifs sociaux et du système de valeurs si péniblement édifiés au cours des dernièrs siècles.