Vieillir : un retour d'idéal

Couverture du livre « Vieillir : un retour d'idéal » de Gérard Bonnet aux éditions In Press
  • Editeur : In Press

Et si l'idéal s'imposait avec plus de force lorsque l'on vieillit ?

L'idéal est la force qui nous gouverne. Impérieux et dirigiste, il tient dans notre psyché le rôle de gouvernail et, en même temps, de moteur.

Et si l'idéal s'imposait avec plus de force lorsque l'on vieillit ?

Mais qu'en est-il quand nous prenons de l'âge, que nos forces diminuent ? Cela n'annoncet- il pas aussi la fin des idéaux, de leur directivité ? La fin des illusions en somme ? C'est ce que pensent certains philosophes qui envisagent surtout l'idéal en tant que valeur.
Pour la psychanalyse, au contraire, l'idéal ne perd pas de son importance avec le vieillissement ; il s'impose d'autant plus que les forces physiques diminuent. Il parvient même parfois à faire retour d'une manière nouvelle, inattendue. Bien plus, il manifeste alors ses véritables potentialités, ses richesses. Et c'est le moment ou jamais d'en découvrir les multiples facettes et leurs virtualités. C'est aussi avec l'âge qu'il s'impose au sujet de la façon la plus claire et la plus évidente et lui offre une nouvelle chance d l'investir.