Vie et mort du tableau 1. - genese d'une disparition

Couverture du livre « Vie et mort du tableau 1. - genese d'une disparition » de Laurent Wolf aux éditions Klincksieck

Depuis une quarantaine d'années, les artistes sont de plus en plus nombreux à abandonner un support, le tableau, qui paraissait éternel au point qu'on oublie qu'il n'a pas toujours existé, abandon que certains perçoivent comme une trahison de la peinture.
L'objet de ce livre, ou plutôt des deux... Voir plus

L'objet de ce livre, ou plutôt des deux volumes qui le composent et qui peuvent être lus séparément (Genèse d'une disparition et La peinture contre le tableau), est d'aller voir si l'histoire du tableau recèle quelques lumières qui pourraient éclairer les ombres de l'art d'aujourd'hui. A partir des interrogations de l'amateur éclairé contemporain, ils explorent la longue durée, de 1273 (Cimabue peint le crucifix d'Arezzo) à 1973 (mort de Picasso).
Genèse d'une disparition traite de la naissance du tableau et du modèle qui conduit toujours notre vision. On y décrit la formation d'un espace par lequel les peintres donnent l'illusion que le plan du tableau est transparent et ouvre sur un espace illimité.