Vie et mort de Sophie Stark

Couverture du livre « Vie et mort de Sophie Stark » de North Anna aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

« Sophie comprenait beaucoup mieux les gens, et la façonde les manipuler, qu'elle ne le laissait paraître. Au momentmême où j'ai ouvert la porte, elle a su qu'elle pouvaitfaire de moi ce qu'elle voulait. »Allison vient de quitter sa Virginie natale pour NewYork. Elle travaille dans un bar et n'a aucune ambition,aucun avenir. Puis elle rencontre Sophie Stark, une jeuneréalisatrice décidée à faire d'elle une star. Daniel, ancienchampion de basket, se remet d'un terrible accidentde voiture. Ses retrouvailles avec Sophie Stark, son amourde jeunesse, lui redonnent le goût de vivre. La carrièrede George, producteur hollywoodien, est au point mort.Pour renouer avec le succès, il décide d'appeler SophieStark, étoile montante du cinéma indépendant.Artiste passionnée, géniale et insaisissable, Sophietransforme et transcende la vie de ceux qui croisentsa route. Pour le meilleur et pour le pire.

• J'ai abordé ce roman avec curiosité, me demandant si cette Sophie était un personnage réel ou de fiction. Parce que Sophie Stark est un mystère.
    Chapitre après chapitre on la découvre par le biais de portraits esquissés par des personnes qui l'ont rencontrée, ou simplement croisée.
    Jamais...

Jamais elle ne prend la parole, et la seule perception d'elle que l'auteur impose à ses lecteurs est assez ambigüe et complexe puisque seulement dessinée.
    Sophie est fascinée par l'image depuis son adolescence, et ambitionne de devenir une grande cinéaste. Mais pour cela, elle cannibalise ses sujets, son frère, un ami, sa maîtresse, elle les manipule en même temps qu'elle exerce sur eux un fort pouvoir de séduction .
    Elle détruit tout sur son passage et surtout la confiance que chacun lui témoigne.
    De premier abord, je n'ai pas aimé Sophie Stark, puis filtre doucement une profonde détresse, ses failles apparaissent, on se rend compte qu'elle est fragile, mais elle a une telle détermination !
    C'est une grande habileté de la part d'Anna North que de nous rendre singulière cette artiste si peu aimable au sens propre du terme;et pourtant elle représente bien le mythe de l'artiste maudit qui détruit et se détruit à petit feu pour la grandeur de son Art.
    Combien de peintres , écrivains, musiciens se sont perdus dans la recherche du « parfait » à tous prix...

• Chronique d'une ExploLectrice de l'été :

Chronique d'une ExploLectrice de l'été :
    La vie de Sophie Stark est racontée par ses proches. A chacun de nous livrer un moment inoubliable, quelques années partagées avec Sophie. On découvre sa passion pour le cinéma auquel elle se consacre en tant que réalisatrice ; mais aussi ses relations amoureuses, sa sensibilité et ses tourments. Elle exprime peu son mal-être mais on le perçoit par ses réactions envers son entourage : elle est capable d’aimer mais aussi de détester, elle pousse les autres là où ils ne voudraient pas, elle répond sans laisser transparaitre l’émotion qu’elle peut avoir. Tout cela crée une ambiance particulière.
    Des évènements graves sont relatés avec une telle simplicité qui fait que l’on peut s’attendre dans chaque phrase à un incident majeur sans y être préparé. L’auteur n’organise pas de mise en scène. On peut apprendre la mort de quelqu’un au détour d’une phrase. Cela maintient une vraie tension.
    La construction du roman est originale et très efficace. Elle nous tient du début à la fin. On se demande jusqu’où va aller Sophie : même si le titre nous en donne une indication forte, on voudrait savoir comment et peut-être pourquoi.
    Est-ce que l’exposé de ses proches va nous permettre de mieux cerner ce personnage qui a du mal à vivre, qui ne parait pas heureux ? Ces récits, tels des nouvelles, nous attirent aussi dans leur propre vie. Quand le chapitre s’arrête, on aimerait continuer, en savoir plus, mais cela nous égarerait du sujet qui est Sophie.
    Pour moi, ce roman est intéressant par l’originalité de sa construction et la qualité d’écriture d’Anna North. J’ai été prise par l’envie de savoir comment tout cela allait se terminer mais pas au point d’être captivée. Sophie, personnage complexe dans ses maux, ne m’a pas complètement happée.

ExploLectrice de l'été : ressenti de la page 100.
    Comme le titre du livre l'indique, ce roman retrace pour l'instant la vie (et certainement plus loin la mort) de Sophie Stark.
    Dans le premier chapitre, on découvre le point de vue d'une jeune fille Alison qui a fait sa connaissance par hasard.
    Ensuite, le deuxième chapitre (que je n'ai pas terminé, pause de la page 100 oblige!) rapporte le récit de son frère de sept ans son aîné.
    Sophie est âgée d'une vingtaine d'années. Passionnée par la réalisation de films, elle parait tourmentée. Cela donne un côté particulier au livre qui pourrait rebuter. Quant à moi, je me suis laissée prendre par cette histoire mais j'attends de voir comment elle va évoluer.

• Sophie Stark n'est ni belle, ni particulièrement attachante. Mais elle a un talent : celui de faire ressortir l’essence de chaque individu qu'elle rencontre. De chaque homme et femme qu'elle juge digne d’intérêt alors qu'eux-mêmes ne croient pas en eux. Sans sentiments, avec l’œil de l’artiste...

Sophie Stark n'est ni belle, ni particulièrement attachante. Mais elle a un talent : celui de faire ressortir l’essence de chaque individu qu'elle rencontre. De chaque homme et femme qu'elle juge digne d’intérêt alors qu'eux-mêmes ne croient pas en eux. Sans sentiments, avec l’œil de l’artiste cinéaste.

Le cinéma comme expression de l'individualité de chacun. Peut-être est-ce une des idées de fond d'Anna North pour développer cette histoire contemporaine. Sophie Stark utilise son art comme un exorciste ferait sortir le mal d'un individu. Mais la concernant, elle fait ressortir le meilleur des individus qu'elle croise. Malheureusement, au détriment de sa vie à elle. Il m'a d'ailleurs semblé qu'elle vivait des existences par procuration : une femme qui fascine, qu'on adore, mais qui ne sait pas vivre. Pas de suspense, le titre le dit : à la fin, Sophie Stark meurt. Un peu à la façon d'un éloge funèbre, le livre raconte la cinéaste à travers les yeux des personnes qui l'ont connue : frère, amie, ex petit-ami, amant... La voix de Sophie ? Elle ne sera jamais entendue, et c'est certainement mieux ainsi au vu de sa personnalité un brin antipathique à mon sens, du fait qu’elle semble si extérieure aux autres parfois. Ce n’est certainement pas une attitude volontaire mais qui donne l’impression de survoler les sentiments que les autres ressentent pour elle.
    Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce choix narratif, c'est que l'on se rend compte qu'une personne se définit uniquement dans son rapport aux autres. De même qu'elle sera différente dans la bouche d'une connaissance, puis d'une autre. Autant de facettes qui ne forment pourtant qu'un seul être.
    La première histoire, celle d'Allison, est définitivement ma préférée. Allison est une jeune fille qui a fui sa ville de naissance suite à une relation fusionnelle avec son meilleur ami. Lors d’une soirée, Sophie la remarque pour son talent de conteuse, lorsqu’elle s’invente une histoire sordide, plus sensationnelle. Ce récit m'a tout de suite plongée dans une ambiance acerbe, avec cependant une écriture fine, très agréable à lire.
    Avec "Vie et mort de Sophie Stark", Anna North signe son second roman, le premier à paraître en France. Une pépite en matière d'imagination, de réflexion et d'écriture.
    Peu adepte des romans contemporains classiques, j'ai pourtant apprécié cette lecture pour les thèmes abordés et la complexité psychologique et affective du personnage (fictif) de Sophie Stark. Etant adepte de romans policiers et notamment de thrillers psychologiques, j’ai apprécié retrouver une construction psychologique analogue concernant le caractère des personnages, avec des faiblesses qui font que Sophie s’intéressera à eux.

Rendez-vous de la page 100
    Sophie Stark, une sorte d'ange gardien qui permet aux individus de se révéler à eux-mêmes et aux autres ? C'est en tout cas l'impression que j'en ai pour l'instant, mais je dois avouer que je ne sais pas trop où l'auteur va bien pouvoir nous emmener.
    L'écriture est agréable, la construction des récits intéressante. J'ai l'impression que cela ressemble à des nouvelles nous présentant des personnages différents, tous liés grâce à Sophie Stark.

• Chronique Explolecteur de la rentrée littéraire

Chronique Explolecteur de la rentrée littéraire

C’est un roman singulier et original dans sa construction, le personnage central Sophie se construit à travers le regard des autres personnages. On suit l’évolution de Sophie ce véritable génie de la mise en scène. Les critiques louent sa technique révolutionnaire de cadrage dans ses films et sa vision particulière du monde. Le roman dresse un tableau impressionniste par petite touche de la réalisatrice, dont on n’entend jamais la voix sauf quand elle dialogue avec les autres personnages ce qui est intriguant.
    Les autres personnages nous permettent de mieux la comprendre. Il y a d’abord Allison, une jeune femme paumée qui vit à New York quand elle rencontre Sophie dans un bar. Sa vie va radicalement changer après avoir joué dans ses films. Elle devient une actrice et se reconstruit après une vie difficile. Son récit de sa passion pour Sophie permet de nous interroger sur l’amour, la violence des sentiments. Allison est fascinée par Sophie, son allure de garçonne, son talent. Elle donne un aspect humain, fascinant à Sophie.
    Ensuite, son jeune frère Robbie, nous donne accès à un autre aspect de sa personnalité, on comprend l’enfance difficile de Sophie. Son mal être, elle a toujours été à part du fait de son intelligence et de sa vision froide sur l’existence. Elle ne sait pas singer les convenances et Robbie nous donne les clefs qui permettent de rendre Sophie plus attachante avec ses blessures et ses peurs.
    Daniel lui a été le déclencheur de sa passion pour le cinéma, auquel elle a consacré son premier court métrage. On le retrouve dans le récit des années plus tard, une fois que Sophie est devenue une réalisatrice connue et célèbre. J’ai apprécié ce personnage très attachant quand il passe de la star du lycée à un homme blessé, une fois adulte. Sophie va lui permettre de retrouver le fil de son existence.
    Jacob est le mari de Sophie, un musicien qui a du mal à surmonter la mort de sa mère, il la rencontre à l’occasion du tournage de son clip. Sophie devient une figure plus humaine dans sa relation avec lui, elle essaye de changer et de tenir compte de ses sentiments contrairement à son habitude.
    Benjamin est un critique de cinéma d’abord amateur au début du livre puis professionnel, fan de ses œuvres. Son interview et ses critiques rythment la fin de chaque récit des personnages et réalisation de Sophie. Il permet d’avoir un regard extérieur sur sa vie et ses œuvres.
    La dernière partie est très émouvante et permet de finaliser ce portrait atypique de la réalisatrice qui avait sa propre vision de l’art. C’est une héroïne complexe avec ses zones d’ombres, ses démons intérieurs. Elle n’a aucune limite ou tabous et ne sait pas quand s’arrêter. Elle est persuadée que le principal dans la vie c’est le cinéma. Comme un vampire elle aspire les histoires des autres pour réaliser ses films. J’ai aimé la mélancolie profonde attachée au personnage. J’ai pensé à une sorte d’artiste maudite incapable de s’exprimer et de dire vraiment ce qu’elle pense aux gens qu’elle aime. Elle n’arrive pas à se comporter normalement. Elle est tantôt agaçante, hautaine et froide, tantôt fragile et humaine. Elle ne se sent bien qu’en créant, à l’abri derrière sa caméra. J’ai adoré ce personnage complexe à la fois fort et fragile.
    La force du récit et qu’au bout d’un moment on oublie que c’est un personnage de fiction, les détails, les récits enchâssés donnent du réalisme à l’histoire. Cette philosophie que l’art transcende la réalité est percutante, la réalité est sublimée par sa mise en scène. N’hésitez pas et visionnez l’œuvre virtuelle de Sophie Stark vous en sortirez enchanté et ému.

Le rendez-vous de la page 100
    #ExploLecteurs de la rentrée littéraire
    Vie et mort de Sophie Stark est un roman intéressant, on suit la vie de Sophie Stark réalisatrice indépendante à travers le regard de ceux qui l’ont côtoyé.
    Je trouve cette construction originale et efficace, elle donne du rythme comme un recueil de témoignage. D’abord, le point de vue d’Allison rencontre de hasard dans un bar, puis de Robbie le jeune frère de Sophie. Elle est très douée dans son art, elle veut montrer les gens et le monde qui l’entoure en partant de la réalité et de leurs histoires personnelles. Elle est obsédée par ses films. Mais on se rend compte que ce regard exceptionnel et ce don possède aussi une face cachée. Sophie est prête à tout pour avoir de bonnes images quitte à blesser son entourage. Les ambiguïtés de Sophie sont intéressantes et crée une tension.
    Le style est fluide et agréable et je me demande jusqu’où va aller Sophie ? Continuera-t-elle à repousser les limites ? Que nous réserve-t-elle dans ses prochains films ? Je continue le visionnage."

• "Rendez-vous de la page 100 des Explorateurs"

"Rendez-vous de la page 100 des Explorateurs"

A travers le regard de plusieurs personnages, Anna North raconte la vie de Sophie Stark, jeune étudiante singulière, qui décide de réaliser des films. J'ai été tout de suite captivée par les premières pages du roman qui sont très fortes et j'ai hâte de continuer à découvrir la fascinante et intrigante Sophie Stark.
    « Vie et mort de Sophie Stark », deuxième roman de l'américaine Anna North mais premier à être publié en France, est une vraie réussite.
    A travers le regard de plusieurs personnes qui l'ont côtoyée (sa petite amie, son frère, son mari, un producteur de cinéma, et un camarade de lycée), Anna North raconte la vie de Sophie Stark, étudiante à la fois singulière et mystérieuse, qui décide après s'être adonnée un temps à la photographie de se consacrer à la réalisation de films.
    L'auteur réussit la prouesse de captiver le lecteur dès les toutes premières pages en créant une figure complexe et intrigante. Tout l'intérêt du livre réside dans le portrait qu'elle esquisse de cette jeune femme, qui provoque curiosité et fascination, mais également tour à tour attachement et détestation.
    L'intelligente construction du roman participe au mystère du personnage. En effet, la découverte de Sophie Stark s'effectue non du point de vue de l'héroïne mais par le biais des récits de ceux qui ont partagé les moments importants de sa vie. Comme eux, nous essayons de savoir qui est Sophie et de comprendre son comportement et ses réactions. Chaque mot devient alors un indice à collecter pour résoudre l'énigme. Ce qui est frappant c'est à quel point l'expérience de lecture se rapproche de celles des personnages. Nous ressentons, comme eux, la même fascination et la même interrogation face à l'insaisissable Sophie. En outre, chaque portrait de Sophie est ponctué d'articles rédigés par le journaliste Benjamin Martin et notamment de critiques de ses films qui apportent un éclairage supplémentaire sur son œuvre et sa personnalité.
    A travers le personnage de Sophie Stark, Anna North interroge aussi les ressorts de la création et se pose une question toujours brûlante : Peut-on impunément puiser son inspiration dans la vie des autres ?
    « Vie et mort de Sophie Stark » se révèle être un roman passionnant porté par un personnage qu'on n'oubliera pas de sitôt.