Vie des martyrs et autres recits des temps de guerre

Couverture du livre « Vie des martyrs et autres recits des temps de guerre » de Duhamel Georges aux éditions Omnibus
  • Editeur : Omnibus

récits de guerre, récits de compassion.

récits de guerre, récits de compassion.
georges duhamel, médecin au front pendant la grande guerre, vécut en cette qualité " l'envers de l'enfer ". il nous livre ici avec simplicité de saisissants portraits des innombrables blessés de tous types que le premier conflit des temps modernes engendra. " sous leurs pansements, il y a des plaies que vous ne pouvez imaginer. au fond des plaies, au fond de la chair mutilée, s'agite et s'exalte une âme extraordinaire, furtive, qui ne se manifeste pas aisément, qui s'exprime avec candeur, mais que je souhaiterais tant vous faire entendre.
" (vies des martyrs). et nous, lecteurs d'aujourd'hui, prêtons une oreille attentive aux maux de ces hommes, à travers la lecture de ces textes pudiques et fiers tandis que se pose une nouvelle fois la lancinante question : comment ont-ils tenu ? ce témoignage d'un grand écrivain oú se mêlent tous les courages et les ridicules d'un quotidien d'exception est enrichi d'un choix inédit de 50 lettres échangées entre georges duhamel et son épouse blanche albane de juin à octobre 1915.
elles apportent comme l'esquisse d'une réponse.