Vie De Monsieur Descartes (1691). 2 Vols.

Couverture du livre « Vie De Monsieur Descartes (1691). 2 Vols. » de Adrien Baillet aux éditions Slatkine Reprints

Source de première main, indispensable à tout travail sur Descartes. Adrien Baillet (1649-1706) réunit pour l'écrire force documents, souvenirs, lettres. Il put, grâce à Legrand et Clerselier, consulter les manuscrits de Descartes ainsi que ses mémoires ; il a vu nombre de Pères de l'Oratoire ; il a écrit de tous côtés à ceux qui avaient connu le philosophe. Cette biographie nous restitue aujourd'hui des documents disparus, ainsi qu'un tableau unique de Descartes intime.