(video)otoscopie : diagnostic et therapeutique chez le chien et le chat

Couverture du livre « (video)otoscopie : diagnostic et therapeutique chez le chien et le chat » de Robin Alexandre aux éditions Presses Academiques Francophones

Les affections de l'oreille sont parmi les causes les plus fréquentes de consultation en exercice vétérinaire chez le chien et le chat. Il est donc essentiel de savoir les diagnostiquer et les traiter. L'otoscopie est une méthode simple, rapide et efficace pour examiner le conduit auditif externe et la membrane tympanique. On peut également réaliser un examen un peu plus pointu et plus cher, mais qui permet une meilleure visualisation : c'est la vidéo-otoscopie, qui permet l'accès à l'oreille externe voire à l'oreille moyenne. Après avoir rappelé la structure anatomique de l'oreille chez les carnivores domestiques et avoir présenté le matériel d'otoscopie et de vidéo-otoscopie ainsi que la technique otoscopique, nous nous sommes intéressés à montrer l'intérêt de ces examens dans le diagnostic des affections de l'oreille puis comment ils participent de l'arsenal thérapeutique pour la plupart de ces affections.