Vida

Couverture du livre « Vida » de Patricia Engel aux éditions Anne Carriere

Dans ce premier roman unanimement salué par la critique américaine, Patricia Engel nous emmène sur les (hauts) talons de sa narratrice, Sabina, une jeune femme appartenant à la diaspora colombienne aux Etats-Unis, qui lutte pour façonner son identité dans et au-delà de sa sphère... Voir plus

Dans ce premier roman unanimement salué par la critique américaine, Patricia Engel nous emmène sur les (hauts) talons de sa narratrice, Sabina, une jeune femme appartenant à la diaspora colombienne aux Etats-Unis, qui lutte pour façonner son identité dans et au-delà de sa sphère familiale.
Progressant par tableaux, dans le New Jersey, à New York, à Miami, à Bogota, l'auteur manie aussi bien le détail que l'ellipse pour nous faire ressentir les secousses de cette transformation à la si lente violence que l'on appelle "devenir une femme".

• Un bon départ, une histoire banale mais racontée sur un ton satirique, légèrement cynique, une petite colombienne attachante, puis un découpage incongru, qui rend difficile la lecture, car on saute d'une période à l'autre, changement de villes, de partenaires, puis traveling arrière sur sa vie...

Un bon départ, une histoire banale mais racontée sur un ton satirique, légèrement cynique, une petite colombienne attachante, puis un découpage incongru, qui rend difficile la lecture, car on saute d'une période à l'autre, changement de villes, de partenaires, puis traveling arrière sur sa vie d'enfant, bref, une oeuvre décousue, on perd le fil et l'intérêt au fil des pages, on suit avec peu d'enthousiasme ses frasques amoureuses, même si le ton incisif est toujours là, l'auteur s'essouffle et l'oeuvre devien insipide, c'est dommage, car le ton y était !

Autres éditions (1)