Victor Hugo en un clin d'oeil !

Couverture du livre « Victor Hugo en un clin d'oeil ! » de Jean-Joseph Julaud aux éditions First
  • Editeur : First
  • EAN : 9782412033241

Une nouvelle collection de PL sur la littérature pour faire comprendre et aimer les écrivains. Chaque livre comprendra une biographie, des citations emblématiques ainsi que des clés de lecture pour entrer dans l'oeuvre. Jean-Joseph Julaud nous embarque dans l'oeuvre aux milles visages de Victor Hugo, de la poésie lyrique des Contemplations en mémoire de Léopoldine, au roman social des Misérables, monument de la littérature française, en passant par ses écrits politiques engagés.

• Victor Hugo est un monument de la littérature française, ayant acquis une renommée internationale, la biographie « Victor Hugo en un clin d’œil » en plus de lui rendre hommage, a pour but de nous donner envie de lire ou relire ses œuvres, de nous en dévoiler plus sur l’homme derrière l’auteur....

Dans cette biographie, on y découvre dans une première partie l'auteur au travers de son histoire bien documentée « Qui est Victor Hugo ? », dans la deuxième partie « Pourquoi lire Victor Hugo ? », des extraits de ses œuvres majeures sont présentés, classées par thème et commentés, la dernière partie « Victor Hugo autres visages » nous en dévoile plus sur la personnalité complexe de l’auteur.
    On y rencontre un homme fascinant, torturé, loin de l’image parfaite qu’on peut se faire de lui : un homme avec ses qualités et ses défauts.
    Théâtre, roman, poésie, pamphlet, véritable touche à tout de la littérature, ce livre retranscrit bien la passion qui a animé l’homme durant toute sa vie, les faits qui l’ont inspiré.
    L’auteur prends le temps de commenter, d’analyser certains passages marquant des œuvres majeures d'Hugo, nous donnant envie d’en lire plus de la plume d’Hugo.
    Les dernières pages du livre sont consacrées à un "Best Of" des meilleures citations issues de ses œuvres, une idée que j’ai fortement apprécié et qui a
    contribué a me donner encore plus envie de me plonger dans certaines de ses œuvres.
    Ce livre m’a émut, m’a surprise mais a surtout a aggrandi ma curiosité littéraire.
    Un format pratique, il tient dans une poche, à peine plus petit que ma main, seulement 160 pages, un prix attractif 2.99€, mais derrière ce livre une idée simple rendre accessible la littérature classique dans une collection de 4 biographies d'auteurs talentueux, Victor Hugo, Voltaire, Proust et Baudelaire.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)