Victor Hugo ; aux frontières de l'exil

Couverture du livre « Victor Hugo ; aux frontières de l'exil » de Laurent Paturaud et Esther Gil aux éditions Daniel Maghen

Septembre 1853. Victor Hugo est en exil sur l'île de Jersey. Passionné de spiritisme, le poète assiste régulièrement à des séances de tables tournantes jusqu'au jour où le fantôme de sa fille, Léopoldine, morte tragiquement noyée lui apparaît. Dès lors, le poète est hanté par des visions nocturnes lui intimant de faire la lumière sur le drame. Accident ou meurtre ? Victor Hugo sort de son exil et se lance dans une enquête qui le mènera jusque dans les mystères du ventre de Paris.
Là, au péril de sa vie, il découvrira un univers peuplé d'âmes sombres, qui lui inspireront la formidable épopée humaine des Misérables et quelques-uns de ses combats politiques. Cette aventure, bien qu'imaginaire, est inspirée de faits réels. Victor Hugo fut un fervent abolitionniste et a "réellement" communiqué avec le spectre de sa fille lors de séances de spiritisme.

• Non, ne me dis pas que toi aussi, la couverture de ce personnage face à la mer, prêt à affronter la tempête, t'a fait penser au superbe tableau de Gaspard Friedrich, Le Voyageur face à la mer de nuages. Ahhr, c'est mon côté romantique qui me trahit ;-)
    Papa Noël est descendu du ciel et dans sa...

Papa Noël est descendu du ciel et dans sa hotte, se trouvait cet album (hum hum, le Père Noël a donc bien reçu ma lettre, voila la preuve qu'il existe ;-).
    J'ai beaucoup aimé l'histoire de Hugo en exil à Jersey avec, femme, enfants, amis et maîtresse , troublé par le deuil de sa chère enfant Léopoldine, décédée 10 ans auparavant , invite une médium dans sa demeure pour entrer en contact avec sa fille .....Ensuite, l'histoire est très bien ficelée, un peu désappointée que ce ne soit qu'une fiction d'ailleurs. La fin, quand il découvre l'auteur de... (non, je ne spoile pas ) m'a par contre un peu déçue, un brin rapide . Le contexte du second empire qui oeuvre à faire taire ses opposants d'un côté et moderniser Paris, est très bien retranscrit. Les batailles de Hugo contre la peine de mort aussi bien que le parallèle entre l'histoire privée et publique est un peu tiré par les cheveux (non, je ne spoile toujours pas). La dernière partie sur les recherches préparatoires des auteurs est passionnante. Et puis, les mots d'Hugo qui résonnent dans les esprits......Le trait est joli, les dessins aussi , l'ambiance est souvent sépia . J'aurai aimé cependant des personnages féminins moins bimbos. Hugo aimait les femmes certes ." C'est fatiguant de faire l'amour 3 fois par jour " aurait-il dit ....
    Un bel album.