Viandes et legumes

Couverture du livre « Viandes et legumes » de Gonzales Guillaume aux éditions Kyklos
  • Editeur : Kyklos

Et si Brou, bourgade d'Eure-et-Loir portée par son fleuron, Viandes et légumes, constituait le must des soirées ? Va savoir... Et tu sauras. Côté viandes, tu t'apercevras que passées certaines heures, d'accortes jouvencelles exhibent leurs chairs sans vergogne. Les légumes, tu les trouveras dans le public, où l'élite vient s'encanailler à moindre frais. Et comme tout le monde ne vit pas la nuit, tu t apercevras qu'il s'en passe aussi de belles le jour, lorsqu'un concurrent viscéralement méchant a juré ta perte... Un roman doté d'un humour à la Michel Audiard écrit par le fils naturel de James Crumley... Dominique Bouchard - Unwalkers

• Viandes et légumes, c’est Galaad, un jeune homme, diplômé et dans le bâtiment, et qui après s’être fait plaqué par sa copine pour son patron, reprend l’affaire de son grand frère Arthur qui vient de décéder. Arthur tenait un bar à danseuse à Brou, petite ville de province, et il ne s’y est pas...

Viandes et légumes, c’est Galaad, un jeune homme, diplômé et dans le bâtiment, et qui après s’être fait plaqué par sa copine pour son patron, reprend l’affaire de son grand frère Arthur qui vient de décéder. Arthur tenait un bar à danseuse à Brou, petite ville de province, et il ne s’y est pas fait que des amis. Lorsque Galaad arrive, il doit s’occuper et de son commerce et des autochtones qui veulent sa fermeture.

Ce roman qui est une sorte de polar un peu décalé vous emmène dans l’univers mafieux de province où les notables bien respectables s’encanaillent. Mené par une écriture légère et fluide, nous poursuivons le personnage à la recherche de la paix dans un coin tranquille de France. Rattrapé par le passé de son frère, il encaisse au début les coups, au sens littéral du terme, puis se met à battre la campagne pour connaître, savoir, et punir, les meurtriers qui s’en sont pris à Arthur. Les personnages qui peuvent paraître très caricaturé aux premiers abords sont faits d’un mélange complexe de bonté, de méchanceté, de compassion et de bêtises, certains arborant une qualité plus qu’une autre bien sûr.

L’histoire est faite de rebondissements amusants, et de surprises en surprises, vous emmenant d’un côté et de l’autre, au fil des pages qui filent, vous n’osez plus lâchez le livre jusqu’au dénouement. Les péripéties de Galaad vous poussent à rire des situations parfois abracadabrantesques, mais plausibles pour finalement vous sortir de votre étonnement par un retournement qui tombe à point nommé. Viandes et légumes, vous l’aurez compris, fait énormément dans la barbaque, entre les corps sensuels des effeuilleuses ou de la petite amie de Galaad, jusqu’au corps meurtri de notre héros après une bonne trempe.

Ce roman ne possède que des qualités, entre une écriture réaliste et facile, une histoire travaillée et des personnages attachants, il ne peut être confronté qu’à un succès mérité. Viandes et légumes est à lire, absolument, le Professeur sera là pour s’en assurer…