Via crucis

Couverture du livre « Via crucis » de Benoit Grelaud aux éditions Sable Polaire

Quatorze lycéens et étudiants se réveillent en pleine nature. Leur seul point commun est qu'ils viennent du XIVe arrondissement de Paris. A leur poignet, un chronomètre se met en marche à chaque mission qui leur est attribuée. Tous sont munis d'un sac rempli de matériel et d'une carte topographique leur indiquant les lieux de l'objectif. Peu à peu, le danger et la peur s'installent.

• En acceptant ce livre, je ne pensais pas que l'écriture de mon avis serait aussi compliqué à rédiger comme toujours un très bon livre est plus compliqué à expliquer qu'un pas terrible.

J'ai adoré cette lecture même si le lire le soir n'était pas la meilleure idée que j'ai eu. Donc merci Benoît Grelaud pour ma nuit quasi blanche, je n'ai plus l'âge d'oublier de dormir moi.
    J'aurai tendance à donner une liste de mises en garde car ce n'est pas une lecture pour tout le monde mais je me vais limiter à deux points : il faut aimer se faire peur et ne pas être réfractaires aux références religieuses. Si ces deux points ne vous posent pas de soucis foncez.
    Dans via crucis, on suit un groupe de 13 adolescents et 1 enfant qui se réveillent en pleine montagne. Seuls points communs, les 14 jeunes viennent du 14ème arrondissement de Paris et ont au poignet une montre avec un compte à rebours. Ils doivent se mettre à l'abris avant la fin du temps imparti sinon…
    Avec un tel point de départ, le récit s'annonce rythmé et sans temps mort. Et c'est très vite le cas. Attention le début contient de manière omniprésente et dense le champs lexical de la montagne avec ses dérivés alpinisme et biodiversité locale. C'est très immersif quand on est familiarisé avec le sujet mais peut devenir déroutant et compliquer un peu l'entrée dans l'histoire si on est complètement novice. Si c'est votre cas accrochez-vous, cultivez-vous au passage car c'est un cours moment à passer et ça vaut la peine de persévérer.
    Sans rien dévoiler de l'histoire, la fin est étonnante donc quand vous l'aurez fini venez en parler avec moi.
    En résumé, ce roman est haletant sans négliger la qualité de l'écriture ce qui en fait une excellente lecture.