Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Very boxe

Couverture du livre « Very boxe » de Arthur Cravan aux éditions Orbis Pictus Club
Résumé:

Le légendaire Arthur Cravan, « le poète aux cheveux les plus courts du monde », affronte en 1916 à Barcelone lechampion du monde de boxe Jack Johnson, « le plus grand de tous les temps » (d'après Mohamed Ali). Devenu un véritable mythe,pour les dadaïstes et les surréalistes, ce combat de Very... Voir plus

Le légendaire Arthur Cravan, « le poète aux cheveux les plus courts du monde », affronte en 1916 à Barcelone lechampion du monde de boxe Jack Johnson, « le plus grand de tous les temps » (d'après Mohamed Ali). Devenu un véritable mythe,pour les dadaïstes et les surréalistes, ce combat de Very Boxe est en quelque sorte le premier «happening», la première performance de l'histoire de l'art, à la suite duquel Cravan rejoindra Francis Picabia et Marcel Duchamp à New York, avant de disparaître sur un voilier au large du Golfe du Mexique, en 1917.
Cet album regroupe quinze prises de vues inédites du photographe catalan Josep Maria Co i de Triola, incidemment retrouvées cent ans plus tard dans un état de conservation exceptionnel, présentées en grand format, accompagnées d'un texte de Bertrand Lacarelle. Le premier tirage de cette livraison, limité à 500 exemplaires, est relié à la japonaise, imprimé en trois teintes offset sur couché demi-mat, sous habillage sérigraphié avec titre.

Donner votre avis