Verve

Couverture du livre « Verve » de Ever Meulen aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Verve est une compilation d'images (affiches, couvertures, illustrations, sérigraphies...) qui rend hommage à l'un des plus grands illustrateurs belges contemporains. En plus d'un très large choix de dessins de la dernière période (les années antérieures avaient fait l'objet d'une anthologie chez Futuropolis en 1987 sous le titre Feu vert), le livre comporte des essais de Thierry Groensteen et de Bart de Keyser. « Une image d'Ever Meulen ne peut généralement pas être référée à quelque chose d'extérieur à l'ordre du dessin, le seul espace dans lequel elle a droit de cité est celui du papier. Toujours elle nous dit : ceci n'est pas exactement une pipe (ou une maison, une voiture, une ville - selon le cas), mais un simple jeu de lignes. (.) Ever Meulen a opéré une synthèse magistrale entre la ligne claire hergéenne et la ligne ironique, ondulatoire et omnipotente de Saul Steinberg. » Extraits du texte de présentation de Thierry Groensteen.