Vers une société post-croissance

Couverture du livre « Vers une société post-croissance » de Dominique Méda aux éditions Editions De L'aube

E terme post-croissance désigne l'entrée dans une ère que nous ne savons pas encore nommer.

Les symptômes qui signent la fin d'une époque sont clairs et sans appel : la poursuite de la croissance économique ne constitue plus un projet de société crédible. Toutefois, y renoncer pose aux économistes des défis majeurs qui exigent de reprendre à leur racine les questions dont ils traitent couramment. Ensemble, les neuf chercheurs réunis dans cet ouvrage s'interrogent :
Quels sont les problèmes majeurs qui surgissent à l'esprit dès lors que l'on abandonne un objectif de croissance continue ? Par où passe la transition vers un autre horizon ? Quels sont les courants de pensée et les modes de gouvernance susceptibles d'articuler un projet cohérent ?