Vers une consommation heureuse ; moins consommer, mieux consommer

Couverture du livre « Vers une consommation heureuse ; moins consommer, mieux consommer » de Elisabeth Laville aux éditions Allary
  • Editeur : Allary

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Nous sommes dans l’ère de la surconsommation, le je prends je jette, les achats d’impulsion n’ont jamais été aussi nombreux. On achète plus par nécessité mais pour être « in » pour suivre la mode. Le gâchis à outrance, un objet tant désiré aussitôt abandonné , est-ce que ceci à un sens ? Est-ce...

Nous sommes dans l’ère de la surconsommation, le je prends je jette, les achats d’impulsion n’ont jamais été aussi nombreux. On achète plus par nécessité mais pour être « in » pour suivre la mode. Le gâchis à outrance, un objet tant désiré aussitôt abandonné , est-ce que ceci à un sens ? Est-ce bien raisonnable ?

Tout ceci ne serait rien si cela n’avait pas un impact sur l’économie mondiale, mais aussi et surtout je dirais sur le réchauffement climatique et la disparition des ressources naturelles. Un livre nécessaire , très bien documenté et très optimiste malgré tout (ce qui n’est franchement pas évident).

Un livre qui aide à prendre conscience de l’impact de nos écarts et de notre inconscience, le livre ne fait pas dans le paternalisme, ni ne donne des leçons, les faits sont exposés et à nous d’en tirer ou non les conclusions qui s’imposent et de voir si l’on a envie de changer certains de nos comportements habituels.

Très intéressant, se lit très facilement et surtout c’est un sujet actuel qui mériterait plus d’attention.

VERDICT

A offrir à des écolos , des sur-consommateurs , à lire par tous c’est vraiment un sujet qui devrait tous nous préoccuper.