Vers un monde néo-national ?

Couverture du livre « Vers un monde néo-national ? » de Bertrand Badie et Michel Foucher aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Du Brexit à l'élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, de l'agression russe contre l'Ukraine à l'appétit de Pékin en mer de Chine, de la crispation autour de la question des migrants aux échecs de la diplomatie au Proche-Orient : l'actualité internationale secoue l'ordre mondial et bouscule les États-nations.

Ces tensions politiques multiformes sont-elles le signe d'une revanche du national ? Assiste-t-on à une réaffirmation des frontières de la part des États comme rempart de protection ? Ou bien, les dynamiques de la mondialisation signent-elles au contraire l'érosion inéluctable des souverainetés ? Observe-t-on le « retour des frontières », ou bien au contraire la « fin des territoires » ? Après le temps néo-conservateur, subit-on la « fièvre néo-nationaliste » ?

Deux grands penseurs contemporains, Bertrand Badie, politiste et Michel Foucher, géographe, confrontent leurs points de vue sur ces questions centrales pour décrypter l'évolution de notre monde et ses dérives possibles.

Entretiens avec Gaïdz Minassian.