Vers Mars

Couverture du livre « Vers Mars » de Mary Robinette Kowal aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207162484

Alors qu'une sonde robotisée se pose sur Mars, prélude à une première mission habitée vers la planète rouge, Elma York embarque à bord de la navette qui la ramènera sur Terre après une affectation de trois mois sur la Lune. Mais le retour ne se passe pas comme prévu:un groupe de terroristes appartenant au mouvement Earth First profite de l'atterrissage en catastrophe du vaisseau pour prendre l'ensemble des passagers en otage. Leurs revendications sont simples:l'arrêt de la conquête spatiale et la réaffectation du budget à la survie sur Terre.La Lady Astronaute parviendra-t-elle à leur faire entendre raison et, surtout, réalisera-t-elle son rêve:fouler, un jour, le sol martien?Vers Mars forme avec Vers les étoiles un diptyque haletant, en prise directe avec le monde contemporain:le récit d'une lutte pour les droits des femmes et des minorités et d'une conquête spatiale digne de L'Étoffe des héros.

• Tout comme le tome précédent, Vers les étoiles, ce livre est un coup de coeur.

Tout comme le tome précédent, Vers les étoiles, ce livre est un coup de coeur.
    Maintenant que les voyages vers la Lune sont devenus une "routine", l'attrait pour Mars est de plus en plus fort et le temps presse car le climat commence à sérieusement se dérégler sur Terre. Cependant tout le monde ne voit pas les choses de cette façon, comme les partisans du mouvement Earth First, qui veulent que le budget alloué à la conquête spatiale soit réaffecté à la survie sur Terre. Qui pourrait les en blâmer? Depuis la chute du météore de nombreuses personnes ont du mal à joindre les deux bouts, et les millions engloutis par le projet spatial équivaut pour eux à du gâchis car ils se doutent bien qu'ils ne feront pas parti de la colonisation martienne. C'est pourquoi lorsque la navette qui ramène Elma York sur Terre depuis la Lune est victime d'un problème l'obligeant à un atterrissage d'urgence, des membres de ce groupe y voient l'opportunité de se faire entendre en prenant les passagers en otage. Cette prise d'otage va avoir un impact significatif sur le projet d'exploration martienne et changer la vie d'Elma.
    J'ai dévoré ce livre. J'ai tout aimé : l'écriture fluide et addictive, les personnages attachants ou détestables mais forts, l'intrigue, le décor, l'histoire en générale.
    Encore une fois l'auteure met en avant de nombreux problèmes qui sont malheureusement toujours d'actualité comme le sexisme et le racisme. L'histoire se déroulant dans les années 60, les femmes malgré leurs diplômes et leurs compétences sont souvent reléguées à des tâches secondaires et peu gratifiantes, quant aux personnes de couleurs, elles doivent supporter un racisme affiché et affirmé (rappelons que l'apartheid était toujours en vigueur en Afrique du Sud).
    Mais il y a aussi du très beau dans ce livre. A commencer par le couple que forme Elma et Nathaniel, qui ne peut que faire rêver. Il y a l'enjeu de la conquête spatiale, la beauté de l'espace, la vie, bien différente de celle sur Terre, dans un vaisseau. Il y a les joies et les difficultés de la vie en société en groupe restreint.
    C'est un roman qui foisonne de thématiques pour un rendu qui fait rêver et réfléchir tout à la fois, portait pas des personnages forts et attachants.